Prolongation de la prise de parts
Quelques explications sur la prolongation de levée de fonds.
Chers Equilibristes accomplis ou en devenir,
Nous vous espérons tous en grande forme ! Déjà la fin du mois de juin, après trois petits mois de campagne pour fédérer une communauté suffisamment large autour du projet “EQUILIBRI”. Temps de tirer un premier bilan qui, de notre côté, nous apparaît positif et dont nous voulons partager ensemble la fierté du travail réalisé !
Voici donc en quelques points, notre analyse:
1. Avoir pu réunir plus de 250 coopérateurs avec près de 550.000€ est un premier palier et une belle réussite. Credal, l’organisme qui nous accompagne dans la mise sur pied du projet nous en félicite. Ils ont l’habitude des projets participatifs et considèrent cela comme un magnifique résultat !
2. Plus d’un demi-million d’euros, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour s’engager aujourd’hui dans le lancement effectif de la coopérative. Nous ne voulons agir que dans un climat sain et rassurant et au stade où nous en sommes, avec ce palier déjà atteint, les propriétaires de la « Salle de l’Univers » acceptent spontanément, afin de réussir ce beau pari, de nous accorder 5 mois supplémentaires pour rassembler davantages de coopérateurs et de moyens autour d’EQUILIBRI.
3. Nous mettrons ce temps à profit pour encore mieux communiquer et informer afin que les distraits, les hésitants et ceux qui ignoraient l’existence du projet aient l’envie d’ajouter leur pierre à l’édifice. Nous sommes persuadés qu’il y a encore de nombreux coopérateurs potentiels qu’ils nous faut toucher et sensibiliser de juste façon.
4. Ces quelques mois nous laisseront également le temps de peaufiner le plan financier, les statuts, les contacts avec les institutions financières (Banques solidaires, Région Wallonne …), les plans de la future épicerie et les contacts avec les producteurs locaux. Communications vous seront faites au fur et à mesure de ces avancements.
5. Tout ce travail de fond est réalisé bénévolement par le noyau dur des « EQUILIBRISTES». Mais la force d’une coopérative, c’est aussi la créativité, les idées et l’enthousiasme de ses membres. Si vous avez du temps à donner, des idées à partager, des compétences utiles, nousvous accueillerons les bras grands ouverts. Contactez-nous via le site.
6. Chacun d’entre vous est un de nos ambassadeurs. Parler du projet et inciter vos proches à nous rejoindre est le premier des soutiens dont nous avons besoin. Si chacun motive un potentiel nouveau coopérateur, nous serons vite plus de 500 !
7. En quelqueS mois, certaines situations peuvent changer. Certains nous ont dit ne pas pouvoir s’engager maintenant, mais avoir un horizon financier plus dégagé d’ici quelques mois. N’hésitez pas à nous donner une date d’engagement future si ce n’est pas le bon moment maintenant. Le coût des travaux sera échelonné sur plusieurs mois et toute la trésorerie n’est pas nécessaire à la signature de l’acte d’achat. L’objectif reste l’ouverture au 1 er trimestre 2025 de votre Epicerie : un état d’esprit positif, un cadre qui a une âme, des produits qui ont du sens et une équipe dynamique qui la fait vivre !
Merci pour votre engagement et longue vie à EQUILIBRI !

Approche de la répartition de vos parts